Campagne

mardi 25 août 2015

Sentinels of Echo City


Sentinels of Echo City est l'un des rares clones de la mouvance OSR à se situer dans un cadre de jeu de super-héros. Michael T. Desing, l'auteur du jeu, voit SoEC comme une lettre d'amour à une époque où les jeux étaient simples et fluides (comme le système B/X). Pour ma part, je le vois aussi comme un hommage à des jeux de super-héros comme Vilains & Vigilantes (ou Living Legends) de Jeff Dee (ne serait-ce que pour le tirage aléatoire des pouvoirs mais que l'on peut modérer en faisant un sacrifice).

Le jeu partage les mêmes grands principes que Saga of Splintered Realm et le même type d'illustrations qui sont très sympathiques mais aussi éloignées des standards des comics.

Comme il s'agit d'un clone, un personnage est défini par les 6 caractéristiques classiques : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme mais aussi par les attributs suivants : Origine (quel type de super-héros est le personnage), Traits (pouvoirs), Défauts, Talent (capacité particulière), Modificateur de Prouesse, Point de vue sur le monde (gentil, neutre ou méchant), Objectifs, Points de Résolution (pour décupler ses effets) et le niveau de Ressources.

A première vue, on peut recréer tous les super-héros et super-villains des comics. A noter que l'extension Absolute Power permet d'étoffer la création des PJs.

Je n'y ait pas encore joué mais nul doute que si un jour je montais une table de joueurs pour faire du super-héros, j'utiliserai Sentinels of Echo City.


 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En OSR superhéroïque, et en VF, il y a aussi :
- Light City, motorisé par Swords & Wizardry : https://osr-vf.itch.io/light-city
- Système 4C, rétroclone de Marvel Super Héros : https://sites.google.com/view/4c-vf/

Raskal a dit…

Michael T. Desing n'est pas très prolifique. On trouve quelques nouveautés sur son blog :
https://splinteredrealm.blogspot.com/

Je ne suis pas fan de ces deux systèmes de jeux (Sword & Wizardry et 4C). Je ne connais pas la version superslip 4C mais pour Light City le côté flat des bonus de caractéristiques hérité de S&W ne me semble pas adapté à un jeu où l'échelle de puissance est importante